Méthode : Une séance de chant choral efficiente s'appuie sur un déroulé récurrent et régulier généralement découpé en trois étapes :
1. La routine d'accueil (échauffement vocal)
2. L'atelier du jeune chanteur (le langage musical et la lecture à vue)
3. L'étude du répertoire (selon la durée de la séance, un certain nombre d'œuvre sera abordé)
1. La routine d'accueil
Remarques générales :
- L'échauffement vocal d'une séance de chant choral se construit à partir d'un but musical unique en rapport avec les œuvres qui seront pratiquées pendant l'étude du répertoire.
- La durée de l'échauffement vocal doit être en relation avec la durée de la séance de chant choral :
pour une séance de 30 minutes, l'échauffement vocal ne doit excéder 5 minutes
pour une séance d'une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 10 minutes
pour une séance supérieure à une heure, l'échauffement vocal ne doit excéder 15 minutes
- Pour préparer un échauffement vocal optimal, celui-ci doit aborder les cinq piliers de la voix :
la posture (P)
la respiration (Re)
la tonicité du diaphragme (T)
l'articulation / ouverture de bouche (A)
les résonateurs (Ré)
- L'échauffement vocal s'organise en plusieurs étapes :
relaxation et mise en route du corps
travail de respiration et de dynamisation du diaphragme
assouplir la voix
tonifier et étendre la voix
améliorer la prononciation des voyelles et la vélocité de l'articulation
développement de la voix chantée et du phrasé
appropriation de la polyphonie
- Il est important d'identifier la bonne tessiture selon les voix et le type de chœur de chaque exercice.
Proposition d'échauffement corporel et vocal
Pour ce faire il est possible de réaliser notamment les échauffement suivant :
- Eveil corporel
- Assouplissement de la voix
- Tonifier et étendre la voix
2. L'atelier du jeune chanteur
L'appropriation du langage musical pour les chanteurs doit suivre une certaine progression de difficultés. Il est utile d'aborder chronologiquement les exercices et les leçons de l'Atelier du Jeune Chanteur. Toutefois, il est utile d'intégrer ce travail dans les œuvres étudiées. D'où la possibilité de réaliser les propositions d'exercices suivantes.
Les termes musicaux :
- unisson
- entrées décalées
- nuances
- tempo
3. L'étude du répertoire
Le temps de l'apprentissage :
Il est bien de compter 40 minutes de travail pour une minute de musique.
La difficulté de l'œuvre réside principalement dans les intervalles disjoints. Il est possible d'attacher un soin particulier au soutien du diaphragme, permettant d'asseoir l'intonation.